Le désir croissant d'indépendance énergétique et le développement des produits écologiques suscitent un intérêt accru pour le solaire photovoltaïque. En particulier, le kit solaire pour l'autoconsommation gagne en importance et en popularité. Jetons un coup d'œil aux données à prendre en compte pour choisir un kit solaire autonome.
Qu'est-ce que l'autoconsommation solaire ?
L'autoconsommation consiste à produire sa propre électricité et à la consommer pour alimenter ses appareils électriques. Elle n'est pas nécessairement totale, c'est-à-dire que vous pouvez être en autoconsommation même si vous ne produisez et ne consommez qu'une certaine partie de votre électricité.
Un système autonome n'implique pas nécessairement une indépendance totale vis-à-vis du réseau, car on ne peut consommer sa propre électricité que si on en a besoin immédiatement lorsqu'elle est disponible, c'est-à-dire lorsque l'énergie solaire est produite par les panneaux.
Pour atteindre un certain degré d'indépendance, il faudrait installer des systèmes de stockage qui sont encore assez coûteux.
Comment choisir la bonne puissance pour son kit ?
Pour déterminer la bonne puissance du kit autonome solaire, il faut d'abord déterminer la consommation électrique à couvrir. Pour ce faire, il est nécessaire de dresser une liste de tous les appareils consommant de l'électricité et d'estimer leur temps de fonctionnement quotidien.
Vous obtiendrez alors une certaine quantité de KWh que la production des panneaux solaires devra couvrir.
Si la puissance maximale théorique d'un panneau solaire, également appelée puissance de crête, est par exemple de 400 WATTS, alors le panneau solaire sera capable de fournir 400 W à sa capacité maximale et dans des conditions d'ensoleillement maximales. Dans la réalité, il fournit plus ou moins 70 % de cette puissance, soit environ 280 WATTS pour un panneau de cette puissance.
Cela signifie que si vous avez besoin de 16 kWh par jour, en considérant une production journalière de 8 heures en moyenne, nous obtenons 16 000 / 8 = 2 000 W par jour à produire. Avec 280 W (puissance réelle) par panneau, nous avons besoin de 2000/280 = 7 panneaux de 400 watt-crête. Il s'agit d'un calcul approximatif pour vous donner une idée de la puissance et du nombre de panneaux nécessaires.
En général, un kit solaire autonome pour une maison dispose d'une puissance d'environ 3000 watt-crête
Que faut-il prendre en compte pour composer vote kit ?
Pour effectuer un dimensionnement pertinent, il est nécessaire d'étudier les besoins de la maison et connaître ce que les panneaux sont en mesure de produire, et plus particulièrement pendant la journée.
Par exemple pour chauffage électrique qui fonctionne en hiver et dans les périodes où il n'y a pas de soleil, il ne faudra pas tenir absolument de ce poste pour dimensionner le kit. Car vous avez besoin de vous chauffer la nuit ou bien même quand il n'y a pas de soleil.
En revanche, toutes les consommations modérées de la maison qui fonctionnent en continu, appareils en veille, VMC, pompe de filtration piscine sont à prendre en compte.
La consommation d'un lave linge ou d'un cumulus étant généralement très élevée, il n'est pas très pertinent d'en tenir compte dans le calcul, car l'installation devra être surdimensionnée pour compenser ce pic de consommation. Il est plus raisonnable d'estimer une consommation moyenne à compenser plutôt que de tenir compte de la consommation en période de pointe.
Ceci afin d'éviter de gonfler le budget initial et de maintenir un retour sur investissement sur un délai raisonnable.
Comment installer un kit d'autoconsommation solaire ?
Il existe deux options : l'installation autonome. Vous avez les compétences techniques et vous vous sentez capable d'étudier les solutions techniques afin que votre système soit bien conçu et fonctionne correctement. Ensuite, installez vos panneaux vous-même, cela vous permet de réaliser une installation exactement comme vous la souhaitez.
Toutefois, si l'orientation des panneaux, la puissance à choisir, le câblage ou l'utilisation d'un onduleur semblent être trop compliqué pour vous à gérer, il est préférable de s'adresser à des professionnels de votre région. Dans la plupart des cas, ils pourront également s'occuper des démarches administratives pour les aides publiques.