Comment choisir son éclairage extérieur solaire ?

Comment choisir son éclairage extérieur solaire ?


L'éclairage extérieur solaire est un excellent choix pour ceux qui souhaitent réduire leur impact sur l'environnement tout en économisant sur leur facture d'électricité. Ils constituent également un bon choix pour les propriétaires de maisons situées dans des régions du sud, car ils peuvent bénéficier d'un éclairage plus long et d'un temps de chargement plus rapide.

Meilleure vente éclairage solaire

Ce type d'éclairage extérieur est un bon choix pour éclairer votre jardin la nuit. Il ne nécessite pas de câblage et peut être placé presque partout, de sorte que même les coins les plus sombres de votre terrain peuvent être éclairés. Il fournit suffisamment de lumière pour permettre de marcher en toute sécurité, mais il ne diffuse pas une pollution lumineuse gênante.

Si vous cherchez un moyen d'illuminer vos parterres de fleurs ou d'éclairer votre chemin la nuit, ces lampes à énergie solaire sont une excellente option.

Quelle est la surface de l'espace à éclairer ?

Le premier critère pour choisir le bon éclairage solaire est basé sur l'espace à éclairer. Quelle est sa taille ? De combien de mètres carrés, parlons-nous ? S'agit-il d'une allée longue et étroite, ou d'un grand jardin, d'un parc, d'une entrée, d'un parvis ? Le luminaire solaire, devra-t-il seulement servir à baliser le passage ou devra-t-il éclairer la zone ?

Les lampadaires solaires sont généralement utilisés dans les grands espaces. Ils peuvent couvrir une surface de plusieurs mètres carrés, jusqu'à environ 200 mètres carrés pour les grandes puissances, et, s'ils sont installés à la bonne distance les uns des autres, ils fourniront un éclairage homogène.

Pour ceux qui ont besoin d'éclairer des espaces plus petits, d'autres dispositifs d'éclairage solaire (spots, projecteurs, bornes) sont recommandés. Les lampes de jardin sont également très populaires et conviennent aux petits espaces et aux maisons privées. Il existe également des lampes purement décoratives. En bref, la gamme de produits d'éclairage solaire est large et se présente sur le marché sous différentes formes : selon l'utilisation, les possibilités sont nombreuses.

La première chose est de savoir l'usage que l'on veut en faire.

Avantages du capteur de mouvement

Pendant la journée, le dispositif solaire reste éteint et, grâce à la lumière du soleil, le panneau photovoltaïque recharge les batteries internes.

Le soir, l'éclairage s'allume automatiquement grâce à la fonction crépusculaire intégrée à tous les systèmes en général.

Vous pouvez choisir un lampadaire équipé d'un détecteur de mouvement qui augmente son intensité lorsqu'il détecte un passage ou une présence d'une personne.

En général, les détecteurs de mouvement sont utilisés à l'entrée des maisons (ils sont activés lorsque quelqu'un s'approche de l'entrée.) ou le long des allées et des chemins qui n'ont pas besoin d'être éclairées en permanence toute la nuit, mais seulement lorsque quelqu'un passe.

Les éclairages solaires équipés d'un détecteur de mouvement ont également une fonction de sécurité : de nombreuses personnes les installent à des points stratégiques de leur jardin pour éloigner les cambrioleurs ou pour éviter un obstacle.

Il existe également des lampadaires solaires qui, après les premières heures, diminuent leur intensité lumineuse puis l'augmentent lorsqu'ils détectent un mouvement.

Luminosité : un aspect primordial de votre éclairage

Les lumières solaires offrent une vue claire du lieu et de ses environs. En fonction de l'usage auquel ils sont destinés, vous devrez choisir le degré de luminosité dont vous aurez besoin : doivent-ils éclairer une rue où circulent des voitures, doivent-ils garantir la visibilité même en hiver et par temps de brouillard ? Dans ces cas, vous devrez vous assurer de choisir le bon modèle. Comme pour tous les types d'éclairage, l'intensité de l'éclairage solaire extérieur se mesure en lumens.

L'autonomie, un facteur à prendre en compte

Tous les luminaires solaires ont un degré d'autonomie différent. Une batterie entièrement chargée peut donc maintenir le lampadaire allumé, même par mauvais temps, pendant un nombre d'heures définis.

De plus, l'éclairage solaire est un éclairage qui n'a pas besoin d'être raccordé à votre tableau électrique : en cas de panne de courant, vous aurez toujours de la lumière.

Ne pas négliger le design


Lorsqu'il s'agit d'éléments de décoration extérieure, l'œil a aussi son rôle à jouer. Il ne faut donc pas oublier l'aspect esthétique qui, dans ce cas, est associé à des matériaux performants résistant aux intempéries.

Il existe des éclairages solaires de différents types et tailles. Certains ressemblent à un lampadaire traditionnel et ne donneront même pas l'impression que vous avez installé un produit d'éclairage à énergie solaire, d'autres mettent le panneau solaire en évidence. Le choix vous appartient, en fonction de vos besoins et de vos préférences !
En outre, les appareils à énergie solaire n'émettent pas de lumière violente, mais mettent en valeur les détails, créant ainsi des atmosphères douces.

Comment faire l'installation ?

L'installation d'un éclairage solaire extérieur est très simple. Grâce à son fonctionnement, il n'est pas nécessaire de le raccorder au réseau électrique. Il vous suffit de le poser à l'endroit que vous avez choisi pour l'installation. Il est généralement fixé à un mur, un poteau ou au sol.

Bien entendu, la facilité d'installation profite également aux particuliers qui peuvent opter pour cette solution d'éclairage sans avoir à réaliser des travaux difficiles dans le jardin, sur la terrasse ou le long de l'allée menant à la maison, avec des coûts d'installation et d'entretien réduits.

Pour ces raisons, les lampadaires solaires peuvent également être facilement déplacés pour être réinstallés ailleurs.

Toutefois, il faut garder à l'esprit une mise en garde importante : l'installation de lampadaires solaires doit être conçue de manière à placer les points d'éclairage dans des endroits où ils reçoivent du soleil pendant la majeure partie de la journée. Avec une lampe solaire d'extérieur, un emplacement ensoleillé est essentiel pour être sûr de recharger les batteries pendant la journée. Une orientation sud, sud-est est idéale. Par ailleurs, les modèles dotés d'un panneau solaire séparé permettent de placer la lampe solaire dans un endroit peu exposé à la lumière.