Nos téléphones portables sont devenus indispensables pour communiquer, étudier ou travailler. Nous sommes en permanence l'œil rivé sur l'autonomie de la batterie avec une dépendance exagérée pour nos besoins en électricité. Si vous n'êtes pas à proximité d'une prise électrique, l'un des moyens de recharger son téléphone portable aussi souvent que l'on veut est d'utiliser un chargeur solaire.
Pourquoi ce chargeur est vraiment utile ?
Il s'agit évidemment d'un produit utile pour toutes les personnes qui voyagent, font de la randonnée, du trekking... Car sa taille compacte et son utilisation pratique en font la solution pour tous ceux qui recherchent un chargeur solaire.
Dépendant uniquement du soleil, vous pouvez gagner du temps en rechargeant votre téléphone portable ou d'autres appareils (appareils photo, haut-parleurs...) tout en vous déplaçant, en plaçant le chargeur solaire sur un sac à dos par exemple. Bien évidemment sans avoir besoin d'une prise de courant, ce qui rend cet appareil attrayant pour les utilisateurs nomades.
Ce type de chargeur ne comporte pas le plus souvent de batterie interne (banque d'énergie). Il est donc recommandé de bien exposer les panneaux du chargeur solaire aux rayons du soleil afin de charger le téléphone portable plus rapidement.
Quelle puissance pour un chargeur solaire ?
La puissance est mesurée en watts (W), ainsi la puissance disponible correspond à son panneau ou à la somme de tous les petits panneaux solaires qui le composent. Plus la puissance est élevée, plus le nombre de panneaux est important et, par conséquent, plus la taille du chargeur solaire est grande.
Attention, la puissance que le panneau est capable de fournir n'est pas la puissance réelle disponible :
Les marques limitent généralement la puissance de sortie, c'est-à-dire que le chargeur solaire n'offre pas toute la puissance que son panneau (ou ensemble de panneaux) est capable de fournir. Ceci est fait, principalement, pour la sécurité (pour éviter la surchauffe) et pour prolonger la vie du panneau lui-même.
De plus, il y aura toujours une baisse de puissance en fonction des conditions d'utilisation du chargeur : angle des rayons du soleil, temps nuageux, durée d'exposition...
Bien déterminer la puissance nécessaire avant l'achat
Plus la puissance de sortie du chargeur solaire est élevée, plus les appareils connectés seront rechargés rapidement, car les ports USB auront une plus grande capacité pour répondre à la demande d'énergie de chaque appareil connecté.
Toutefois, vous devez prêter attention à des critères importants, par exemple savoir quels appareils et combien d'appareils comptez-vous utiliser avec le chargeur ?
Il est utile de le savoir, car les prix des chargeurs solaires varient fortement en fonction de la puissance qu'ils sont capables de fournir.
Autrement dit, si vous devez charger 2 ou 3 appareils à la fois, vous devrez acheter un chargeur solaire d'une puissance supérieure. À l'inverse, si l'utilisation est pour un seul appareil tel qu'un téléphone portable, un chargeur de 20 à 30 W sera largement suffisant pour une charge rapide.
Informations utiles à retenir
En conclusion, pour obtenir un rendement énergétique maximal avec un chargeur solaire, ces trois facteurs doivent être pris en compte :
- Panneau photovoltaïque : il doit être efficace, afin de pouvoir profiter pleinement de la lumière solaire disponible et la convertir en électricité.
- Conditions climatiques : comme on peut s'y attendre, les jours nuageux ne donnent pas d'aussi bons résultats que les jours ensoleillés.
- Position du chargeur : dans l'hypothèse d'une journée ensoleillée, pour obtenir un bon rendement et, par conséquent, une puissance plus élevée, les panneaux solaires doivent être placés perpendiculaire sûre aux rayons du soleil.
Les chargeurs solaires pour smartphones sont une solution très efficace pour ne pas épuiser la batterie de nos téléphones portables. Bien qu'il s'agisse d'un produit plus écologique que les appareils classiques, son utilisation est généralement recommandée en cas d'urgence, car ces chargeurs ont une capacité inférieure à celle des chargeurs électriques.