Prix, rendement, avis et avantage panneau solaire polycristallin

Panneau solaire polycristallin
Panneau solaire polycristallin

Procédé de fabrication des panneaux

Les premiers panneaux solaires à base de silicium polycristallin, sont apparus dans les années 80. Contrairement aux panneaux solaires monocristallins, les panneaux solaires polycristallins n'ont pas besoin du processus long et compliqué (Czochralski). Le silicium brut est fondu et ensuite transférer dans un moule pour lui donner sa forme, celui-ci est ensuite refroidi et coupé dans des formes parfaitement carrées.

Les panneaux solaires polycristallins sont constitués de multiples cristaux. Au lieu de passer par le processus lent et très coûteux de la création d'un monocristal, les fabricants mettent simplement une graine de cristal dans une fonte de silicium fondu et laissent refroidir. En raison de cette méthode de coulée, le cristal entourant la graine n'est pas uniforme et se développe en plusieurs petits cristaux.

Meilleures ventes 
Panneau solaire polycristallin


Les futurs acheteurs de panneaux solaires doivent être informés de toutes les options technologiques et faire le choix le mieux adapté aux besoins énergétiques spécifiques d'un projet.

Panneau solaire polycristallin une solution écologique et performante
Performant et écologique

Avantages

Le procédé utilisé pour fabriquer le silicium polycristallin est plus simple et moins coûteux que pour les autres panneaux. La quantité de déchets de silicium est inférieure à celle du monocristallin.
Les panneaux solaires polycristallins ont tendance à avoir une tolérance thermique légèrement inférieure à celle des panneaux solaires monocristallins.

Cela signifie techniquement qu'ils fonctionnent un peu moins bien que les panneaux solaires monocristallins à des températures élevées. La chaleur peut affecter la performance des panneaux solaires et raccourcir leur durée de vie. Cependant, cet effet est mineur, et la plupart des propriétaires n'ont pas vraiment besoin d'en tenir compte pour un achat de si longue durée.

Meilleures ventes 
Panneau solaire polycristallin


Désavantages

Le rendement énergétique des panneaux solaires à base polycristalline est généralement de 13 à 16%. En raison de la plus faible pureté du silicium, les panneaux solaires polycristallins ne sont pas aussi efficaces que les panneaux solaires monocristallins. cet élément est à mettre dans la balance pour un fonctionnement à long terme avec un calcul de retour sur investissement.

Une performance au mètre carré inférieure, vous avez généralement besoin de couvrir une plus grande surface pour produire la même puissance électrique que vous le feriez avec un panneau solaire en silicium monocristallin.

Cependant, cela ne signifie pas que tous les panneaux solaires monocristallins fonctionnent mieux que ceux à base de silicium polycristallin.
Les panneaux solaires monocristallins et à couche mince ont tendance à être plus esthétiques, car ils ont un aspect plus uniforme par rapport à la couleur bleutée du silicium polycristallin.