Panneau solaire monocristallin prix, rendement - Avantage, caractéristique et conseil

Panneau solaire monocristallin : conseils et informations utiles
Panneau solaire monocristallin

 Les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins sont beaucoup utilisés depuis de nombreuses années. Ils sont parmi les moyens les plus anciens, les plus efficaces et les plus fiables de produire de l'électricité à partir du soleil.

Chaque module est fabriqué à partir d'un seul cristal de silicium et est plus efficace, bien que plus coûteux, que les technologies de panneaux photovoltaïques polycristallins et à couches minces plus récentes et moins coûteuses. Vous pouvez généralement les reconnaître par leur couleur, noir pour le monocristallin et bleu pour le polycristallin.



Comment sont faites les cellules monocristallines ?

 Pour fabriquer des cellules solaires pour des panneaux solaires monocristallins, le silicium est formé en barres et coupé en différentes tailles. Ces types de panneaux sont appelés "monocristallins" pour indiquer que le silicium utilisé est du silicium monocristallin. Parce que la cellule est composée d'un seul cristal, les électrons qui génèrent un flux d'électricité ont plus d'espace pour se déplacer et interagir entre eux. Par conséquent, les panneaux monocristallins sont plus efficaces que leurs homologues polycristallins.

Comme son nom l'indique, ce type de panneau solaire est unique dans l'utilisation d'un seul cristal de silicium très pur et de grande qualité. En utilisant un procédé similaire à la fabrication de semi-conducteurs, le dioxyde de silicium du gravier de quartz broyé est placé dans un four à arc électrique.

Cellules solaires monocristallines
Cellules solaires monocristallines

La chaleur est ensuite appliquée et le résultat est du dioxyde de carbone et du silicium fondu. Ce procédé simple donne du silicium avec 1% d'impureté, utile dans de nombreuses industries, mais pas dans l'industrie des cellules solaires, qui nécessite un niveau de pureté beaucoup plus élevé et de rajouter encore une étape pour le purifier.

Ceci est accompli en faisant passer une tige de silicium impur à travers une zone chauffée plusieurs fois dans le même sens. Cette procédure permet d'évacuer les impuretés vers une extrémité à chaque passage et au bout d'un moment le silicium sera totalement pur.



Les tranches sont ensuite séparées, puis scellées dos à dos et placées dans un four pour être chauffées à une température légèrement inférieure au point de fusion du silicium (environs 1400 degrés) en présence de gaz phosphoreux. Les atomes de phosphore "s'enfouissent" dans le silicium, qui est plus poreux parce qu'il est proche de devenir un liquide. La température et le temps donnés au processus sont soigneusement contrôlés pour assurer une jonction uniforme et une épaisseur satisfaisante.

Avantages des panneaux solaires monocristallins

Nous allons vous montrer une partie des avantages du produit, en sachant que cette liste n'est exhaustive :

1. Longévité et durée de vie

Les panneaux solaires monocristallins sont une technologie solaire de première génération et existent depuis longtemps, ce qui prouve leur durabilité et leur longévité. La technologie, l'installation, les problèmes de performance sont tous connus et on peut dire qu'il y a du recul donc. Plusieurs des premiers modules installés dans les années 1970 produisent toujours de l'électricité de nos jours, ce qui est une preuve de longévité plus que convaincante.

Cette technologie résistent même aux rigueurs d'un voyage dans l'espace et est utilisée par la Nasa par exemple

Les professionnels indiquent que les panneaux solaires monocristallins peuvent durer jusqu'à 50 ans. Ces mêmes professionnels expliquent aussi qu'il y aura une légère baisse de l'efficacité d'environ 0,5% en moyenne par an. Donc, bien que ce type de panneaux solaires puisse durer longtemps, il arrive un moment où le rendement ne soit plus assez important et il faut alors envisager le remplacement.

Il faut noter que la plupart des panneaux proposés par les professionnels ont un garanti fabricant de 25 ans.

2. Efficacité et performance

Comme nous l'avons déjà dit, les panneaux qui fabriqués à partir de cellules solaires monocristallines sont capables de convertir une plus grande quantité d'énergie solaire en électricité de n'importe quel autre type de panneau solaire. Par conséquent, si votre objectif est de produire le plus d'électricité possible à partir de votre installation (par exemple sur un toit), ce type de panneau est sûrement la solution la plus rentable.

Par conséquent, les panneaux monocristallins sont un excellent choix pour les installations en ville ou lorsque l'espace est limité.

3. Réduction des coûts d'installation


Installation Panneau solaire monocristallin de moins en moins coûteuse
Installation de moins en moins coûteuse !

Le coût des panneaux solaires représente en général environ 60% du coût d'un système d'énergie solaire entièrement installé, l'installation peut avoir un coût important en fonction de sa complexité. En effet en fonction de la hauteur et de l'accessibilité du toit cela demande plus de moyen de mise en œuvre et souvent plus d'accessoires (rails de montage, support...).

Nota : avec le grand boom des voitures électriques (dont les ventes augmentent considérablement), les économistes prévoient que la demande de panneaux solaires à haute efficacité qui peuvent aider à recharger leurs voitures électriques devrait augmenter de manière spectaculaire. Même les voitures qui fonctionnent avec des piles à combustible comme par exemple la voiture à hydrogène devrait nettement stimuler la demande en électricité, afin de pouvoir pour alimenter une petite station de pompage domestique en électricité, et ainsi fournir l'hydrogène pour la voiture.

Meilleures ventes Panneau solaire monocristallin

En d'autres termes, nous pouvons nous attendre à ce que de nombreuses nouvelles technologies soient introduites dans les années à venir, ce qui augmentera la demande d'électricité ... Ce qui fera augmenter la demande et rendra toujours plus important et nécessaire de produire sa propre électricité. C'est donc peut-être le moment d'investir dans votre installation solaire.

Avec le monde qui évolue rapidement vers les sources d'énergies renouvelables et avec les nouveaux développements dans le transport, etc..., nous pouvons envisager dans un avenir pas trop lointain que ce type d'installation sera intégrée
Directement dans les maisons neuves et sera donc aussi une manière de valoriser le prix de votre habitat en cas de vente.

4. Préoccupations écologiques et environnementales


Panneau solaire monocristallin : Respect de l'environnement
Respect de l'environnement !

Certains panneaux solaires sont fabriqués à partir de tellurure de cadmium, celui-ci est considéré comme un métal lourd qui s'accumule dans les tissus végétaux et animaux avec un potentiel cancérigène d'après certains scientifiques et certaines études. C'est dans la phase de recyclage que ce composant peut s'avérer être très nocif pour l'homme. Les panneaux solaires monocristallins ne sont pas dangereux pour l'environnement et sont facilement recyclables.

5. Plus grande résistance à la chaleur

Il faut savoir que plus la température extérieure est importante comme par exemple pendant les périodes de canicules et grandes chaleurs les rendements des panneaux solaires peuvent baisser jusqu'à 15% et plus particulièrement pour ceux fabriqués à partir de cellules polycristallines. La panneau solaire photovoltaïque monocristallin ne subit pas de baisse de rendement aussi importante.

6. Plus d'électricité et de rendement

La panneau solaire monocristallin produit plus d'électricité au m² que n'importe quel autre type de panneaux. Cela aura comme effet une réduction plus importante de votre facture d'électricité et de meilleurs bénéfices lors de la revente
de votre électricité à EDF. Les panneaux monocristallins permettent aussi de moins solliciter les centrales thermiques très gourmandes en énergie fossile proche de chez vous, ce qui a comme effet de moins dégrader la couche d'ozone et donc d'avoir un geste éco-responsable.

Des petites puissances disponibles dans la vie de tous les jours : 100w - 150w - 250w- 300w...

Inconvénients des panneaux solaires monocristallins

1. Coût global et investissement de départ

La qualité a un coût, en effet le procédé de fabrication très spécifique par rapport au traitement des cristaux de silicium unicellulaires rend donc son prix final plus important que les autres types de panneaux. Il ne faut donc pas
voir votre achat sur du court terme, mais plutôt penser à un amortissement rentable dans le temps. Une seule question à se poser : En combien de temps mon installation sera amortie ?


2. Fragilité et précautions

Le panneau solaire est un élément très fragile, il devra être installé dans une zone protégée, car même s'ils sont recouverts d'une protection, ils peuvent craindre les chutes de pierres ou les chutes de branches ou d'arbres pendant
les tempêtes par exemple. Le choix de l'emplacement est donc particulièrement stratégique et important.