Chargeur solaire randonnée et chargeur solaire hybride nomade

Chargeur solaire randonnée
Chargeur solaire randonnée

Vous être en train de profiter d'une douce et merveilleuse randonnée dans un magnifique coin de nature et vous souhaitez prendre des photos pour immortaliser ce moment magique. En prenant votre téléphone vous vous apercevez que votre batterie est en train de vous lâcher au moment ou vous en avez le plus besoin. Pas de source d'électricité à portée de main et vous êtes à plusieurs heures de marche de toute civilisation, alors comment allez-vous recharger votre téléphone?

Les meilleurs chargeurs solaires hybrides vous aideront à alimenter vos appareils électroniques même lorsque vous êtes dans la nature et loin de tout. Aujourd'hui, la plupart des appareils électroniques utilisent des batteries lithium-ion rechargeables. Vous aurez besoin d'un chargeur externe pour garder vos appareils électroniques en marche pendant votre randonnée. Heureusement, il existe des chargeurs solaires fiables et légers qui peuvent recharger vos appareils sans vous encombrer ou vous amener du surpoids.

Meilleur chargeur solaire pour téléphone portable

L'objectif principal de cet article et de guide d'achat, c'est de vous aider quand il s'agit de se préparer pour un trek, une escapade dans la nature ou une longue randonnée. Nous allons vous guider pour avoir toutes les armes lors de l'achat d'un chargeur solaire de randonnée et vous montrer notre sélection et nos avis sur les meilleurs modèles disponibles pour ne plus se trouver en rade d'électricité. En complément vous pouvez utiliser aussi la radio solaire portable pour vous tenir au courant de l'actualité dans les zones éloignées.

Chargeur solaire nomade randonnée
Chargeur solaire nomade

Les critères de base pour choisir votre chargeur solaire de randonnée :

1. Puissance et Ampérage

Il est très important de connaître la puissance du chargeur nomade avant son achat et de savoir précisément la puissance des appareils que vous souhaitez charger. Il est préférable que l'ampérage que délivre le chargeur solaire soit au moins égale à celle de votre chargeur d'origine quand il est branché sur secteur.

2. Batterie externe

Certains panneaux solaires comprennent une batterie externe ou interne. Un panneau solaire traditionnel ne fonctionne que lorsque le soleil est présent. Par contre en pleine journée, ce n'est pas forcément le meilleur moment pour recharger vos appareils électroniques.

Cette batterie supplémentaire se charge à partir des panneaux solaires pendant la journée. Cela vous permet d'exploiter l'énergie de vos panneaux solaires la nuit.

Pour les batteries externes, il y a une autre abréviation déroutante que vous devez apprendre : mAh. Une mAh est une milliampère-heure, qui mesure la capacité de la batterie. C'est le courant qui est déchargé par votre chargeur au cours d'une heure.

Meilleur chargeur solaire pour téléphone portable

3. Efficacité de la charge

Certains panneaux solaires peuvent prendre 15 heures ou plus pour alimenter un chargeur externe ou un appareil électronique. Ce temps de charge dépasse les heures de clarté et d'ensoleillement dans la plupart des endroits. Si vous avez besoin de recharger vos appareils électroniques, choisissez un panneau solaire qui peut charger plus rapidement.

Vous devez également tenir compte de la météo dans votre région lorsque vous sélectionnez un chargeur solaire. La plupart des panneaux solaires ont du mal à se charger par temps nuageux. Cependant, certains s'en tirent moins bien que d'autres. Si vous faites de la randonnée pendant la saison des pluies, l'efficacité des panneaux solaires peut faire toute la différence.

4. Connectique

Combien d'appareils chargez-vous ? Quel type de port aurez-vous besoin de brancher sur votre chargeur ?

La plupart des chargeurs solaires ont au moins un port USB pour connecter vos appareils électroniques. Certains ont même plusieurs points de connexion pour charger plusieurs appareils à la fois. Avant de choisir votre charge solaire, réfléchissez à ce que vous aurez besoin de charger pendant la randonnée.

5. Taille et poids

Chaque fois que vous faites de la randonnée ou des excursions, la taille et le poids sont des facteurs importants. Plus vos panneaux solaires sont grands, plus ils seront efficaces pour le chargement. Cependant, ils prendront également plus de place dans votre sac à dos. Certains chargeurs solaires se replient et occupent très peu de place. D'autres sont plus gros et plus volumineux.

Vous devrez également tenir compte du poids de votre chargeur solaire. Certains appareils pèsent moins d'un kilogramme. D'autres sont entre un et deux kilogrammes. Vous devrez choisir si les avantages des appareils plus gros valent le coup par rapport au surpoids qui sera engendré.

Besoin d'encore plus de puissance pendant votre randonnée ? Consultez notre guide sur les meilleurs sacs à dos solaires pour vos promenades dans la nature et en montagne.

Chargeur solaire hybride randonnée
Chargeur solaire hybride



Conclusion

Les différentes variétés de chargeurs solaires peuvent rendre la tâche intimidante au moment de choisir, alors je vous conseille de commencer par des appareils qui s'adaptent au stockage que vous apportez sur la plupart de vos voyages en plein air.

Quelles seront votre situation de charge et votre configuration habituelle, et utilisez-vous simplement un seul GPS, ou avez-vous besoin de charger un téléphone, une batterie et plus encore ? Ensuite, faites correspondre vos besoins à nos choix ci-dessus avec l'aide de notre guide ou des vendeurs de matériel.

Les chargeurs solaires avec moins d'ampérage sont moins chers mais moins puissants. Un modèle plus cher ne vous rendra pas nécessairement plus heureux, selon vos besoins. Plus votre achat est conséquent et plus la production et l'efficacité doivent être élevées et au rendez-vous.

Enfin pour vous aider vous pouvez consulter notre article sur le panneau solaire souple pour vous donner une idée de l'encombrement dans votre sac à dos !