Four solaire parabolique portable fonctionnement - Achat cuisson et barbecue solaire

Four solaire - Cuisson solaire
Four solaire - Cuisson solaire

Une cuisson écologique et saine : Le four solaire

Un four solaire est un concept pratique, simple et même design qui donne tout son sens à l'écologie et au respect de notre planète. En exploitant l'énergie du soleil avec des miroirs soigneusement placés et des matériaux soigneusement sélectionnés, un four solaire peut concentrer la chaleur de la lumière du soleil au point de créer des températures propices à la cuisson ou à l'ébullition de l'eau.

Meilleures ventes four solaire

Le four solaire libère son utilisateur du besoin de n'importe quelle source de carburant externe  (électricité, générateur électrique, gaz), ce qui signifie qu'un campeur ou un grimpeur n'a pas besoin de transporter des bidons d'essence et que le barbecue solaire portable ne nécessite aucune utilisation de charbon ou de propane pour chauffer les aliments.
 
Cuisiner avec de la chaleur solaire est peut-être la façon la plus propre de préparer la nourriture, et c'est certainement la plus écologique. L'utilisation d'un four solaire ne génère aucune émission de carbone, de méthane ou de tout autre gaz à effet de serre ou polluant. Et après la dépense initiale d'achat d'un four solaire, son fonctionnement est quasiment gratuit. Vous n'avez pas besoin de payer pour la lumière du soleil, il vous suffit de sortir et d'installer votre four solaire.

Four solaire parabolique
Four solaire parabolique

Lorsque vous envisagez d'utiliser ou d'acheter un four solaire, déterminez d'abord si vous avez la place et l'exposition suffisante pour que celui fonctionne correctement. En tant que cuiseur qui ne nécessite aucun combustible supplémentaire, ce sont des fours viables à utiliser lors d'un camping ou d'un pique-nique. C'est un moyen unique de préparer un repas et d'amuser vos amis tout en faisant un geste pour la planète.

Si vous prévoyez d'utiliser votre four solaire pour préparer vos repas lorsque vous n'êtes pas à la maison, essayez de trouver une unité qui pèse le moins possible. Il y a plusieurs fours solaires très performants qui pèsent moins de dix kilogrammes et qui sont démontables, ce qui permet de répartir la charge sur plusieurs randonneurs.

Meilleures ventes four solaire

La plupart des fours solaires sont trop compacts ne peuvent atteindre des températures maximales de 350 degrés, ce qui signifie que le temps de cuisson sera plus long pour de nombreuses viandes ou pour la cuisson. Mais la plupart des campeurs, randonneurs ou kayakistes ont une contrainte de poids et cela reste est excellent cuiseur d'aliments.

D'un autre côté, il y a des fours solaires qui peuvent atteindre des températures bien au-dessus de 350 degrés en très peu de temps.

Barbecue solaire
Barbecue solaire portable


Les propriétés simples de la physique dictent que malheureusement pour le campeur ou le randonneur, les fours solaires, les plus efficaces sont aussi de loin les plus grands, plus volumineux et donc les plus lourds. Voir aussi comme produit complémentaire la lanterne solaire pour vous éclairer quand vous êtes dans la nature.

Il y a des fours solaires disponibles qui peuvent amener un litre entier d'eau à ébullition en seulement dix minutes, une vitesse et une puissance que peu de réchauds à gaz peuvent égaler ; pourtant, ces unités pèsent jusqu'à trente kilogrammes ou plus et couvrent près de 3m² une fois installés. Cela exclut leur utilisation lors d'un voyage où votre équipement doit être porté à dos d'homme, mais il sera parfait pour les voyages en camping-car ou caravane.

Four solaire nomade
Four solaire nomade

Enfin comme cuisson de secours, il sera très utile lors d'une panne d'électricité ou de gaz. Même en cas de catastrophe naturelle ou d'urgence civile qui laisse votre maison sans les moyens habituels pour préparer la nourriture ou faire bouillir l'eau pendant plusieurs jours, vous aurez toujours un moyen simple et fiable de préparer les repas et de purifier l'eau potable.



 Quels aliments cuire avec un four solaire ?

Un four solaire n'est pas adapté à tous les aliments mais vous pouvez cuire beaucoup de choses avec. En effet je vous déconseille de préparer de la daube ou un gratin avec celui-ci. Il faut accepter l'idée que votre four solaire n'est pas un substitut complet d'un four à gaz ou d'une gazinière électrique. Lorsque vous choisissez des aliments qui nécessitent généralement une cuisson douce à basse température, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec votre four solaire.

Si vous voulez faire cuire des viandes dans votre four solaire, il est préférable de les découper en fines tranches avant la cuisson. Les morceaux de viande plus minces sont mieux adaptés à la cuisson au four solaire, car ils ne nécessitent pas une longue exposition à la chaleur nécessaire pour cuire une côtelette épaisse ou rôtir au centre.

Exemple de recette avec un four solaire
Exemple de recette avec un four solaire

En ce qui concerne les légumes, l'une des meilleures façons d'utiliser un barbecue solaire portable est de cuisiner un légume qui peut être mangé cru, mais qui a encore meilleur goût lorsqu'il est cuit à basse température. Un exemple parfait de ceci est le maïs cuit, la tomate, les poivrons et les pommes de terre.

Meilleures ventes four solaire

Si vous bénéficiez de nombreuses heures d'ensoleillement, vous pouvez aussi utiliser un four solaire pour des plats qui nécessitent des temps de cuisson plus longs sans une température élevée, comme pour les aliments qui ont besoin de mijoter. Il sera parfait pour faire des tartines de pains avec des aliments qui ont besoin d'une petite cuisson.

Quel est le fonctionnement d'un four solaire ?

Une façon de cuire écologique et simple : la cuisson solaire n'utilise aucune source de carburant qui crée de la fumée ou des odeurs qui peuvent altérer les arômes et les saveurs de vos aliments et des différents ingrédients. Un four solaire conserve est le meilleur moyen de cuire sainement.

Lorsque les ondes infrarouges invisibles du spectre du soleil frappent, n'importe quel type d'objets, elles induisent des vibrations au niveau atomique. Ces vibrations n'entraînent pas la libération de photons, mais elles produisent de la chaleur.

Plus il y a de vibrations, plus il y a de chaleur. Ainsi, lorsqu'un four solaire concentre la lumière du soleil, il concentre la lumière infrarouge invisible mais chaude qui, lorsqu'elle est suffisamment concentrée, génère suffisamment de chaleur pour la cuisson.