Fontaine solaire jardin - Fontaine solaire extérieur bassin


Fontaine solaire de jardin
Fontaine solaire de jardin


Nous allons parler d'un produit qui a plusieurs facettes, car cela touche à la fois la décoration, l'écologie et la relaxation. Une fontaine solaire de jardin est composée en trois parties, un petit panneau solaire (principe de fonctionnement d'un panneau solaire)  et sa batterie ou accumulateur, d'une pompe à eau avec une sortie pour l'écoulement de l'eau et d'un petit câble électrique.




C'est un produit qui est de plus en plus dans l'air du temps car il associe à la fois écologie  et bien être, de plus il faut souligner qu'il y a un grand choix au niveau du design, de plus ancien au plus moderne.

Fontaine solaire de jardin en cascade
Fontaine solaire de jardin zen en cascade


Plus qu'une fontaine ou un objet de décoration, une zen attitude !

Cet effet de relaxation et de zen attitude est lié au bruit de l'écoulement qui peut rappeler le bruit naturel d'un ruisseau ou d'une petite rivière dans la nature. En Asie, il est assez fréquent de trouver une fontaine de jardin car dans ce pays les bienfaits relaxants de cet objet sont reconnus. Vous allez pouvoir vous détendre tout en ayant une attitude responsable et écologique en utilisant l'énergie solaire.

Quelques exemples de fontaines solaires en photos :


Fontaine solaire pour bassin
Fontaine solaire pour bassin



Fontaine solaire en cascade
Fontaine solaire en cascade

La plupart des fontaines solaires de jardin sont prêtes à utiliser ; peu ou pas d'installation requise. Si le panneau solaire est intégré dans la fontaine, l'installation est aussi simple que bonjour, installer la fontaine solaire dans un endroit ensoleillé et stable de votre jardin. Il est possible d'ajouter des accessoires tout en respectant les instructions du fabricant. Ensuite faire le remplissage de la fontaine et attendre le soleil pour faire le reste.

Une fontaine solaire avec un panneau solaire séparé, le panneau est relié à la pompe de la fontaine. Une fois connecté, un système de montage vous permet d'insérer le panneau dans le sol ou de le suspendre en plein soleil à 15 mètres de la fontaine. De nombreuses fontaines solaires sont également équipées d'un éclairage solaire intégré. En suivant de simples instructions sur la manière de connecter la fontaine, vous êtes prêt à remplir la fontaine et profiter de la puissance du soleil, écologique et gratuit !


Fontaine solaire murale
Fontaine solaire murale


Fontaine solaire bouddha d'extérieur et de jardin
Fontaine solaire bouddha

Fontaine solaire design
Fontaine solaire design



Comment installer votre fontaine solaire de jardin ?

Dans un premier, il faudra déterminer l'endroit le mieux adapté de votre jardin et la taille de la fontaine que vous souhaitez installer. Une fois que vous aurez fait le choix de l'emplacement il faudra penser aux contraintes techniques et esthétiques. 

Comme vous le savez le panneau solaire photovoltaïque a besoin d'être exposé à la lumière mais cela n'est pas particulièrement beau quand il est à côté de la fontaine et qu'il se voit. Nous conseillons de le cacher ou de l'éloigner, et cela, ne gênera pas le bon fonctionnement de votre installation.

Matériel et accessoires pour installer sa fontaine solaire de jardin
Une installation simple et écologique en quelques minutes !

La pompe solaire est une excellente façon pour créer un mouvement dans un plan d'eau. Elle vous donne l'avantage de bénéficier d'un source électrique en évitant les fils et les lignes électriques disgracieux à votre fontaine. Vous pouvez utiliser une pompe à énergie solaire pour créer un flux régulier de l'eau ou de simplement créer un mouvement constant..

Une pompe solaire est adaptée pour un usage domestique ou commercial dans les fontaines décoratives, des cascades et des étangs avec des poissons. Vous pouvez également utiliser une pompe à énergie solaire comme un système d'irrigation. Une chose à garder à l'esprit avec une  pompe à énergie solaire c'est que celle-ci fonctionnera quand il y aura la lumière du soleil, donc généralement, votre fontaine sera active pendant la journée (vous pouvez aussi utiliser une batterie pour augmenter le temps d'utilisation).

Une petite astuce, penser à installer une lampe solaire de jardin à côté de votre fontaine pour créer une belle ambiance la nuit !

Vous venez de fixer ou de poser votre fontaine dans votre jardin, maintenant, il faut procéder à l'assemblage et aux raccordements des différents éléments, cela prendra environ 30 minutes et jusqu'à plusieurs heures pour les gros systèmes. Dans tous les cas, le panneau se raccorde à la pompe et ensuite, il faudra brancher le tuyau plus ou moins long pour la diffusion et l'écoulement de l'eau.

N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience et vos astuces concernant ce type produits en nous laissant un petit commentaire. Êtes-vous content de votre fontaine solaire ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire